Veuillez utiliser une version récente de Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Microsoft Edge pour profiter au mieux de l'expérience.
Trouver un navigateur moderneLancé en août 2020 par la SOWALFIN, le mentorat entrepreneurial vise à mettre en relation pour une période de 18 mois, des entrepreneurs chevronnés et des entrepreneurs qui nourrissent l’ambition et le désir de faire croître leur entreprise. Un an après son lancement, force est de constater que la sauce a pris ! On recense ainsi déjà 20 binômes d’entrepreneurs ambitieux.
À l’occasion du premier anniversaire du dispositif, soutenu par le ministre de l’Economie Willy BORSUS, un mentoré témoigne auprès du Trends-tendance, du cheminement en cours avec son mentor. Il s’agit de Jean-François DALEMANS, administrateur délégué de la société familiale Dalemans active dans la détection de gaz, mentoré par Jean-Noël TILMAN, administrateur délégué de Tilman, leader belge dans le domaine de la phytothérapie : « L’entreprise connaît actuellement une forte croissance, commente Jean-François Dalemans. Et cela amène beaucoup de questionnements, non seulement sur le plan professionnel mais également privé. Sur ce plan, Jean-Noël Tilman m’a considérablement aidé grâce à sa forte expérience. Nous sommes dans une démarche de partage et d’écoute avec des échanges aussi plus pratiques et plus techniques. C’est un sparring partner idéal en toute confidentialité. »
Fabrice BRION, fondateur et CEO d’Icare est le mentor de Julien THEYS, fondateur et CEO d’Agilytic.
« L’entreprise traverse souvent dans sa croissance « une période adolescente » qui peut-être turbulente et qu’il faut dépasser avec une organisation, voire un business model, repensés. Le fait que le mentor ait déjà emprunté le chemin de la croissance peut éclairer de quelques conseils avisés celui que le mentoré a décidé de suivre, lui évitant au passage de trébucher sur certains écueils. Mais la relation n’est pas à sens unique et le mentoré apporte également au mentor de nouvelles pistes de réflexion et d’innovation. Pour le coup, un véritable win-win »
Retrouvez l’article dans son intégralité ici : http://urlr.me/KBT1d
La Sowalfin et ses partenaires peuvent aujourd’hui s’appuyer sur vivier d’une cinquantaine de mentors prêts à s’engager à court, moyen et plus long terme selon leurs disponibilités. Ceux-ci prennent part aux comités de sélection, durant lesquels les candidats mentorés se présentent. Leur personnalité, leur capacité à être challengés et leurs besoins sont évalués de manière à identifier le meilleur matching pour chacun d’eux.
Le mentorat entrepreneurial, c’est avant tout une aventure humaine faite de confiance, d’ambition, de partage d’expérience. Un véritable Win Win, aussi bien pour les mentors que pour les mentorés.
Vous souhaitez trouver la liste des binômes déjà constitués ? Ici
Vous souhaitez aussi faire partie de la communauté ? Contactez-nous :croissance@sowalfin.be
Retour en image sur le « jeudredi du mentorat » qui a marqué en septembre le premier anniversaire du programme, qui mobilise, outre la SOWALFIN, les partenaires locaux : Réseau Entreprendre Wallonie, CCI du Luxembourg belge, CCI Liège-Verviers-Namur, CCI Hainaut, Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde, CCIBW – Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon et IHK Eupen.
sur la photo @Michel Houet : Céline Roisin (mentorée) – Jean Crahay (futur mentor) – Fred Limbort (futur mentor)– Nathalie Morelle