Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Damien de Dorlodot

Entreprise :Monnaie SA

Secteur :Peinture industrielle et traitement de surface

Commune :Strépy – Bracquegnies

Nombre d'employés :300

Intervention SOWALFIN :Diverses interventions de prêts ou de garanties
en fonction des besoins de la société.

Chiffre d'affaires 2014:
25 millions € (consolidé pour le Groupe Decube)

Site internet :http://www.monnaie.be

Témoignage de Damien de Dorlodot

Administrateur – délégué - Monnaie SA

Monnaie, principale société du groupe Decube , est une entreprise spécialisée en traitement de surface et application de peinture industrielle.

Fondée en 1884, l'entreprise a depuis sans cesse évolué dans ces domaines d'expertise. Elle est aujourd'hui active dans 3 grands secteurs d'activité:
les grandes hauteurs, le coating industriel (et application de produits fluides) et le bâtiment (peinture et revêtement de sol).

Parlez-nous des projets qui ont été soutenus par le Groupe SOWALFIN ?

Depuis 2005, nous avons bénéficié d'un soutien quasi annuel d'IMBC (Invest Mons-Borinage-Centre) et du Groupe SOWALFIN dans des projets de développement interne comme l'importante installation photovoltaïque sur notre site de Strépy – Bracquegnies,

mais également externe lors de l'acquisition d'acteurs concurrents ou complémentaires dans le secteur de la peinture industrielle. De manière claire, la croissance du groupe Decube (groupe holding regroupant notamment la société Monnaie) a été facilitée par

ces acteurs. En effet, la SOWALFIN et IMBC représentent un important effet de levier auprès des banques. IMBC est à nos côtés depuis le début de nos activités et nous a apporté un soutien précieux, notamment dans la structuration et la professionnalisation

des présentations de nos projets de financement aux banques. Ces différentes interventions ont accéléré la croissance de notre groupe qui compte aujourd'hui environ 300 collaborateurs.

Quelles ont été les spécificités de ces interventions ?

Nous avons beaucoup apprécié la réactivité et la ponctualité du Groupe Sowalfin : les réponses promises ont à chaque fois été transmises dans les délais annoncés.

Il y a toujours eu une grande précision dans la chronologie des évènements. Par ailleurs, le fait de pouvoir pour certains prêts rembourser uniquement les intérêts durant la première année nous a laissé le temps de mettre en place les changements.

Quels sont vos projets de croissance à l'heure actuelle?

En juin 2014, nous avons créé la filiale française de Monnaie à Bordeaux (projet dans lequel la Sofinex est d'ailleurs intervenue).

Aujourd'hui, le groupe Decube continue de renforcer sa position en Belgique et étudie également la possibilité de se développer en dehors des frontières européennes.

SowalfinSowaccessSocamutSofinexNovaliaEuroQuity