Vous êtes ici : Accueil > Notre mission > Notre métier > Capital à risque > La SOWALFIN et les Invests

La SOWALFIN et les Invests

Une autonomie coordonnée

Les Invests sont des sociétés de développement et de participation, c'est-à-dire des organismes de financement, constitués sous forme de sociétés anonymes dont l'actionnariat et les conseils d'administration sont mixtes : public (la Wallonie) et privé (des entreprises).

Ils constituent des entités autonomes, qui disposent de leurs propres organes de décision compétents par exemple concernant la stratégie d'investissement, les octrois de financement, etc. En outre, les Invests disposent de filiales spécialisées, de sorte qu'on évoque communément les «groupes Invests».

La Wallonie a confié aux Invests des moyens financiers, dont l'utilisation est régie conventionnellement. Dans ce cadre, la SOWALFIN est appelée à évaluer le respect de certains critères, et est compétente – le cas échéant – pour l'octroi de dérogations.

La Wallonie a délégué à la SOWALFIN le rôle de la représenter auprès des Invests en ses qualités d'actionnaire et de créancier.

Cette tâche comporte différentes facettes:

  • une fonction d'exécution et de transposition des priorités et décisions de politique économique régionale
  • une fonction de contrôle du respect du cadre d'activité prédéfini
  • une fonction d'analyse et d'information, qui prend la forme d'un rapport annuel au Gouvernement wallon relatif aux activités des Invests notamment
  • une fonction d'amélioration et de coordination, sous la forme de recommandations, d'offre de services communs, etc.

Pour plus de renseignements: invests@sowalfin.be

Procédure de demande

L'entreprise ou les promoteurs du projet prennent contact avec l'Invest compétent, de manière à exposer leur plan d'affaires. Après analyse, la décision d'investissement ou d'octroi de financement est prise par le conseil d'administration du fonds, et avalisée par la SOWALFIN.

SowalfinSowaccessSocamutSofinexNovaliaEuroQuity