Vous êtes ici : Accueil > Notre mission > Nos filiales > NOVALLIA

NOVALLIA

Accélérateur de projets innovants au sein des PME

NovaliaLa démarche d'innovation (technologique mais aussi non technologique) est probablement une des clés de la croissance d'une entreprise. Or, s'agissant d'investissements à caractère innovant, a priori plus risqués, les PME peuvent éprouver des difficultés à trouver des sources de financement adéquates.

Avec le concours des Fonds structurels européens et de la Wallonie, NOVALLIA, filiale de la SOWALFIN, a été créée précisément pour aider financièrement les PME à concrétiser et à accélérer leurs projets innovants.

Grâce au remboursement progressif des fonds investis durant la programmation 2007-2013 du FEDER, NOVALLIA a déjà commencé à réinvestir dans des projets innovants des PME wallonnes.

Quelle forme de financement ?

NOVALLIA intervient sous forme de prêts à des conditions avantageuses : il s'agit d'un prêt à caractère subordonné d'une durée maximum de 10 ans (dont 2 ans max. de franchise pour le remboursement en capital). Il n'est donc pas assorti de garanties à mobiliser. Le taux d'intérêt est attractif puisqu'il s'agit du taux du prêt interbancaire (le cas échéant avec une légère marge).

Quel taux d'intervention ?

Le montant maximum d'intervention par projet est de 500.000 € et le prêt couvre au maximum 40 % des besoins en financement du projet d'innovation.

Cependant, si d'autres outils de financement public interviennent dans le projet, le taux d'intervention, pour l'ensemble des fonds publics investis, est porté à 75% maximum.

Comment sont sélectionnés les projets ?

L'entreprise contacte NOVALLIA en direct et introduit une candidature (formulaire disponible sur le site). Un Comité de décision statue sur base de l'analyse réalisée par les services de NOVALLIA.

Qui peut en bénéficier ?

Toute PME dont le siège d'exploitation se situe en Wallonie et qui n'est pas considérée comme en difficulté financière. La plupart des secteurs d'activité sont éligibles, à quelques exceptions près.

Pour quels projets ?

Tout projet d'innovation au sens large du terme pour autant que l'innovation représente une amélioration/transformation réelle, qu'elle soit proche du marché, et qu'elle se situe au niveau :

  • du produit final;
  • de son processus de fabrication voire de distribution.

Programmation FEDER 2014-2020.

Une nouvelle mission: réduire l'empreinte carbone des PME

Le 3 décembre 2015, le Gouvernement wallon a statué sur la répartition des moyens financiers alloués aux instruments financiers wallons pour la période de programmation FEDER 2014-2020.
Dans le cadre de l'Axe 4 : Transition vers une Wallonie Bas Carbone, NOVALLIA s'est vu confier une nouvelle mission en tant qu'instrument financier.

Il s'agit plus précisément de financer :

  • des investissements réalisés par des PME, dans le domaine de la performance énergétique de leur outil de production,
  • dans des projets de production d'énergie renouvelable, auto consommée dans leur processus de production,
  • des projets s'inscrivant dans la mise en place de SMART GRID (réseaux d'énergie intelligents),
  • des projets innovants dans le domaine de l'énergie (Cleantech).

Cette nouvelle mission est un challenge important, un enjeu pour la compétitivité des PME et leur empreinte carbone. Des moyens conséquents y seront consacrés : environ 46 millions € sur la programmation 2014-2020.

Plusieurs démarches (notamment réglementaires) préalables à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif doivent cependant être initiées par les autorités régionales wallonnes. Nous ne manquerons pas de communiquer via notre site à propos de ce nouveau dispositif une fois que celui-ci sera pleinement opérationnel.

Pour plus d'information: www.novallia.be

SowalfinSowaccessSocamutSofinexNovaliaEuroQuity