Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Relais managérial pour femmes cheffes d'entreprise

Relais managérial pour femmes cheffes d'entreprise - 22/05/2019

Vous êtes enceinte et pilotez votre entreprise ?

En tant que femme entrepreneure, concilier une période de maternité avec la gestion de votre entreprise peut s'avérer être un défi de taille, voire un dilemme ! Heureusement, une nouvelle mesure permet désormais de faire appel à un relais managérial pour consacrer du temps à votre bébé, à votre famille tout en assurant le maintien de l'activité de votre entreprise.

En quoi cela consiste ?

La  femme-cheffe d'entreprise  en  période de maternité  (fin de grossesse / accouchement / post-accouchement) peut être épaulée professionnellement par un(e) autre entrepreneur(e). Il s'agit d'un  relais managérial  qui lui permet de se consacrer à sa famille tout en déléguant temporairement, de manière adaptée à son besoin/souhait, la gestion de son entreprise.

Ce soutien managérial est subventionné et peut s'effectuer à temps plein ou à temps partiel, pour une  durée maximale de 6 mois  (de 3 mois avant l'accouchement à 6 mois après)

Le binôme entrepreneure-relais managérial doit évidemment bien s'entendre, le matching entre les deux « protagonistes » est primordial  ! Dans cette optique, des candidat(e)s au relais managérial sont présélectionné(e)s et proposé(e)s par un organisme neutre (la SOWALFIN) avant d'être choisi(e)s par l'entrepreneure.

Relais managérial: pour qui ?

L'entrepreneure bénéficiaire pilote son entreprise en tant qu' actionnaire majoritaire à temps complet . A ce titre, elle détient le pouvoir de décision et est donc en mesure de déléguer la gestion quotidienne à une personne tierce.

Lorsqu'il lui devient difficile de concilier maternité et gestion de son entreprise, la mesure lui permet donc de « passer la main » pour une durée prédéterminée.

 Quelques critères existent puisque l'entreprise doit :

  • exister depuis au moins 3 ans,
  • compter entre 3 et 50 Equivalents Temps Plein.

A combien s'élève cet avantage ?

L'intervention publique couvre  75 % du coût du manager relais , les 25% restants étant pris en charge par l'entrepreneure remplacée.

Le coût mensuel du/de la manager relais est fixé en fonction du volume de l'activité « relais » de la taille de l'entreprise, du nombre d'heure, de jours sollicités par l'entrepreneure ... Le plafond mensuel est fixé à  5.000 € .

Bénéficier de la mesure

SowalfinSowaccessSocamutSofinexNovaliaEuroQuity