Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2021 : année de réforme pour l'écosystème wallon de l'innovation

Actualité

2021 : année de réforme pour l'écosystème wallon de l'innovation

2021 : année de réforme pour l'écosystème wallon de l'innovation...

Toutes les actualités

2021 : année de réforme pour l'écosystème wallon de l'innovation - 17/12/2020

Bien connues des PME wallonnes actives dans des projets d'innovation, les structures wallonnes que sont Picarré et Innovatech cesseront fin 2020 leurs activités. Ces dernières étaient chacune reconnues en Wallonie pour leur savoir-faire en matière d'accompagnement d'entreprise vers l'innovation technologique et non technologique et leur expertise en propriété intellectuelle.

Vous ou votre entreprise était sur le point de faire appels à leurs services? Pas d'inquiétude, puisque leurs missions de sensibilisation et d'accompagnement à l'innovation seront toujours assurées, mais auprès de structures plus locales.

Active dans le domaine de la propriété intellectuelle, Picarré aidait les PME wallonnes à augmenter leur compétitivité au travers de la recherche et de l'analyse de l'information contenue dans les brevets. Les services proposés comprenaient la recherche brevet, la veille brevet, la cartographie brevet, la formation et l'accompagnement en propriété intellectuelle.

De son côté, InnovaTech proposait ses services aux entreprises wallonnes (TPE, PME) qui développent ou qui souhaitent développer des projets techniques et innovants. Les services proposés comprenaient : un accompagnement global d'entrepreneurs dans leur démarche d'innovation, des formations, des publications d'informations sur et pour les entreprises, l'organisation d'événements thématiques sur l'innovation.

Concrètement, ces missions seront exercées à partir de janvier 2021 par les acteurs locaux de l'accompagnement des entreprises que sont les Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation (CEEI) et les Agences de Développement Territorial (ADT), et par la SOWALFIN, qui agira en appui de ces acteurs locaux.

L'entrepreneur souhaitant être guidé ou accompagné dans son (futur) projet d'innovation pourra donc s'adresser en priorité à un de ces acteurs locaux (CEEI ou ADT). Ces derniers ont l'avantage d'être présents sur tout le territoire wallon, de déjà assurer des missions d'accompagnement auprès d'entreprises et de porteurs de projet et de bénéficier d'un ancrage local et des connaissances propres à leur bassin.

La SOWALFIN, jouera quant à elle un rôle de coordination et d'appui des acteurs locaux de l'accompagnement dans les domaines technologiques et scientifiques ainsi qu'en matière de propriété intellectuelle. Elle servira aussi de relais vers les acteurs spécialisés. Dans ce cadre, la SOWALFIN agira comme facilitateur entre d'une part le monde scientifique et technologique et d'autre part les entreprises et opérateurs qui accompagnent les entreprises.

QUI SONT LES CEEI?

En pratique:

Pour toute question ou demande d'accompagnement dans un projet innovant ou sur des éléments de propriété intellectuelle, nous vous invitons à contacter par e-mail le département innovation de la SOWALFIN: innovation@sowalfin.be. Elle y donnera suite dans les meilleurs délais, soit en apportant la solution directement, soit en vous dirigeant vers l'opérateur d'accompagnement adéquat.

SowalfinSowaccessSocamutSofinexNovaliaEuroQuity